DoubleVerify dévoile une nouvelle étude pour aider les marques à maximiser leur visibilité lors des JO de Paris 2024

PARIS, le 24 avril, 2024 C’est une première dans l’univers des médias ; avant même le début des JO de Paris 2024, DoubleVerify (DV), la plateforme technologique de premier plan qui analyse et mesure la qualité et l’efficacité des campagnes médias digitales, s’est penchée sur la grande quantité de contenu digital lié à cet événement. Or, en ligne, les Jeux ont déjà commencé depuis longtemps ; les contenus se multiplient et se comptent déjà par millions. DoubleVerify a donc mené une analyse approfondie et solide des grandes tendances qui se dégagent de ces publications, associant la classification de contenus pilotée par l’IA, à la supervision humaine. L’objectif ? Aider les annonceurs à s’emparer du formidable élan des JO pour tirer profit de toutes les opportunités !

Une matière riche et hétérogène : près de 4 contenus sur 10 autour des JO ne traitent pas de sport !
Pour les annonceurs, les Jeux Olympiques se présentent comme un événement à ne pas manquer : ils seront suivis par plus de 4 milliards de personnes dans le monde¹, avec une part croissante de visionnage en ligne. Lors des éditions précédentes, 10 à 15 % des épreuves ont été suivies exclusivement par ce canal², qui progresse de façon continue.

Premier constat qui émerge de l’analyse menée par DoubleVerify³ : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contenu digital autour des JO ne traite pas uniquement de sport ; plus d’un tiers n’en fait même pas mention. Ainsi, plus de 30 % des contenus abordent des sujets politiques et de société et 32 % des thématiques liées au shopping ou aux expériences de consommation et de loisirs. Quand il s’agit de sport, selon les données de 2023, les trois disciplines les plus citées étaient le football en premier, suivi du cyclisme et enfin du tennis. « Face à la diversité de ces thématiques, les marques doivent identifier celles qui sont le plus en adéquation avec les valeurs sur lesquelles elles communiquent. Avant, pendant et après l’événement, elles vont chercher à s’y associer. En tirant profit des thématiques connexes, compatibles avec leurs valeurs, elles pourront ainsi maximiser la couverture et l’efficacité de leurs campagnes digitales », explique Laetitia Zinetti, RVP Europe du Sud de DoubleVerify.

Impact de la diversité culturelle
En France, le contenu est dominé par la thématique « politique et société », 4 fois plus représentée que dans les publications anglophones4. En comparaison, le contenu en anglais est plus fortement caractérisé par des sujets liés à la famille (2 fois plus que dans les publications françaises), aux enfants, à l’amitié et à d’autres aspects de la vie quotidienne4.

« L’influence culturelle joue un vrai rôle dans le contenu autour des JO.  Les annonceurs doivent trouver un équilibre entre la visibilité offerte par le média et sa qualité, afin de limiter le risque d’associations malheureuses avec des contenus sensibles. Pour cela, des stratégies d’évitement nuancées et sophistiquées sont vivement conseillées. Il s’agit de prendre en considération à la fois les tendances de consommation de contenus et la propre stratégie de la marque autour des Jeux Olympiques, puis d’adopter une approche chirurgicale pour ajuster ses publications tout au long de l’événement, grâce à des outils comme ceux de DoubleVerify. Cette approche permettra de protéger la réputation de la marque tout en maximisant sa couverture média », ajoute Johanna Wahlroos, Global Client Strategy de DoubleVerify.

Un contenu dynamique et évolutif
Dernier constat : le contenu lié aux Jeux Olympiques évolue en permanence. La montée en puissance des sujets autour de la durabilité en est un bon exemple. A titre d’exemple les contenus autour du transport durable a été multiplié par 3 en 1 an, passant de 3 % en 2023 à 9 % en 20245. Autre exemple évoqué plus haut : l’apparition, en début d’année 2024, du handball dans le Top 3 des sports les plus plébiscités, devant le tennis5. Pour chaque marque, la priorité sera ainsi d’être attentive à cette évolution des tendances, en fonction de l’actualité. Elles devront opter pour une politique agile qui leur permettra  de procéder à des ajustements ad-hoc, avant, pendant et après les Jeux Olympiques.

« Les marques doivent bien avoir en tête ces tendances si elles veulent tirer profit du formidable potentiel offert par cet événement. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux annonceurs français ce panorama unique sur la consommation de contenu en ligne. Ces tendances sont alimentées par l’intelligence universelle du contenu de DoubleVerify, notre moteur de classification alimenté par l’IA. Nous nous appuyons ainsi sur une technologie de premier ordre qui nous permet d’analyser l’intégralité des types de contenus, incluant les éléments visuels, audios, vocaux, textuels, ainsi que les liens, sur l’ensemble des canaux et formats. », conclut  Laetitia Zinetti, RVP Europe du Sud de DoubleVerify.

Pour plus d’informations, rdv sur Comment les annonceurs peuvent saisir des opportunités lors des Jeux Olympiques d’été 2024″.

Ce contenu a été créé à des fins d’information. DoubleVerify n’est ni associé ni affilié aux Jeux Olympiques ou au Comité International Olympique.

À propos de DoubleVerify
DoubleVerify (DV) est une plateforme technologique qui analyse et mesure la qualité et  l’efficacité des campagnes médias digitales. Notre mission est de rendre l’écosystème de la publicité numérique plus fort, plus sûr et plus sécurisé, préservant ainsi l’échange de valeur équitable entre les acheteurs et les vendeurs de médias digitaux. Des centaines d’entreprises du classement « Fortune 500 » font appel à nos données et nos analyses impartiales pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs campagnes. Pour en savoir plus, consultez le site www.doubleverify.com.

Martha de Monclin
martha@bijoupr.com
T: 06 63 44 33 74

1. Chiffres de la Préfecture de Paris et d’Île de France – novembre 2023